Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP Lacanau
AMAP Lacanau
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
19 mai 2010

Message de notre producteur "Poisson"

 

Bonjour,
Depuis notre entrée dans les amaps qui sont aux nombre de 9 : Bruges(2 livraisons par mois), Blanquefort, Léognan, Villenave d'Ornon, Castelnau, Cussac, Lacanau, St Médard en Jalles, Mérignac, ce qui fait environ 380 colis par mois. Malgré quelques intempéries et mauvaises pêches nous avons réussi à livrer chaque amap en décalant seulement deux livraisons sur toute l'année.
L'amap nous permet de vendre 50% de la pêche par ce système, Vanessa tient un banc de poissons 3 fois par semaine ce qui me fait 10% encore de vente directe. Je ne vends plus que 40% de ma pêche en criée. Je reste quand même obligé de passer par celle-ci par rapport au tonnage pêché.
Il faut valoriser sa pêche en se diversifiant sur plusieurs espèces. Pêcher moins pour vendre mieux. Une grande partie des espèces sont en danger si l'on ne prend pas de mesures. Je ne pêche pas par gros temps soit environ 100 jours par an.
Depuis que je livre les amaps j'ai 80% de rejet en moins ce qui est énorme.
Je ne pêche plus de gros tonnage afin d'éviter de vendre à prix dérisoire en criée. J'essaie de calculer mes prises au plus juste pour ne pas avoir de surplus et donc vendre à bon prix.
Il faudrait faire découvrir le métier de la petite pêche. Quant aux matelots ils n'y voient que du bon depuis que nous livrons les amaps et que nous avons un banc de poisson. Il est vrai que leur paye a augmenté, il n'y a pas toutes les taxes criée, ni le gasoil du bateau, ni la glace qui leur sont décomptés sur les payes des ventes en directes.
Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de ce système, rencontrons plein de familles et producteurs agréables.
Nous ne pouvons malheureusement pas prendre d'autres amaps car je me laisse 24 h entre chaque amap (je livre entre 2 et 3 fois par semaine) afin de pouvoir pêcher les colis, plus le poisson que je mets sur mon banc, ce qui a permis à deux de mes collègues qui ont le même style de pêche que moi de rentrer dans ce système, d'ailleurs eux aussi ont décidé de ne pas en prendre plus qu'ils n'en ont afin aussi que l'on puisse continuer à vous livrer des produits de qualité.
A bientôt
Vanessa et Nicolas


Bonne soirée

Publicité
Commentaires
Publicité