Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP Lacanau
AMAP Lacanau
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 766
26 janvier 2011

Article du sud ouest

21 janvier 2011 06h00 | Par Véronique Boscher

L'agriculture bio fait de plus en plus d'adeptes

Sans_titre

 Laurent Marion, président de l'Amap de Lacanau, entouré du bureau de l'association, lors de l'assemblée générale.  photo V. B.

Laurent Marion, président de l'Amap de Lacanau, entouré du bureau del'association, lors de l'assemblée générale. photo V. B. 

Mardi soir, une quarantaine d'adhérents étaient présents lors de l'assemblée générale de l'Amap de Lacanau (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Cette réunion a eu lieu au cinéma Le Familia, à Lacanau-Océan.

Depuis sa création, il y a environ deux ans, l'Amap canaulaise ne cesse de se développer, en rassemblant chaque année plus de familles et en élargissant l'offre de produits. Les paniers de légumes biologiques ont toujours autant de succès, de sorte qu'une liste d'attente existe car le maraîcher ne peut actuellement plus augmenter sa production. C'est pareil pour les distributions de poisson, de veau et de fromage de brebis.

Visite chez un apiculteur

Pour d'autres produits, le nombre de contrats peut encore augmenter, comme pour les œufs biologiques, par exemple, ou encore la volaille, le fromage de chèvre, les confitures et le miel. Concernant le miel, le bureau de l'Amap envisage d'organiser à l'attention de ses adhérents , une visite chez l'apiculteur, au printemps, car ce dernier possède une ruche transparente permettant de voir l'activité au sein même de la ruche. Laurent Marion, président de l'Amap de Lacanau, a profité de l'assemblée pour rappeler le fonctionnement de l'association dont le but est d'être solidaire avec les producteurs et de leur permettre d'avoir des revenus stables tout au long de l'année. Il a invité les adhérents à consulter régulièrement le site de l'association pour connaître les dates des distributions, ainsi que d'éventuels changements de dernière minute suite aux aléas climatiques.

La cotisation en baisse

Il a vivement remercié toutes les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour aider les producteurs et aussi les propriétaires qui mettent gratuitement leur bien à disposition pour permettre le bon déroulement des distributions. Côté finances, l'association clôture son année avec un solde créditeur de plus de 1 000 euros. Il a été décidé de réduire la cotisation de 15 à 10 euros par an.

L'ordre du jour étant épuisé, les « Amapiens » se sont alors retrouvés autour d'un verre de vin bio, une dégustation offerte par un couple de viticulteurs qui envisage de travailler avec l'Amap canaulaise dans les mois à venir. Et ainsi l'offre continue à s'élargir.

 

Publicité
Commentaires
Publicité